Le sgraffito selon Natalie Blake
Studio Terre à terre Studio Terre à terre

Le sgraffito selon Natalie Blake

Les tuiles de Natalie Blake sont magnifiques et sensuelles. Elles sont gravées selon la technique du sgraffito et cuites à haute température. Ces tuiles de céramique uniques sont ondulées pour transformer un mur en une sculpture en trois dimensions qui rappelle une tapisserie ou un tapis. Toutes les tuiles sont gravées à la main et présentent des thèmes de la nature. Elles sont finies avec 32 glaçures.

Lire la suite
L’artiste Tom Radca – spectaculaire!
Studio Terre à terre Studio Terre à terre

L’artiste Tom Radca – spectaculaire!

La céramique de Tom Radca est très prisée pour l’extraordinaire profondeur des couleurs et pour son lustre. Fabriquées dans son studio de l’Ohio, ses pièces se démarquent par leurs dimensions – ses assiettes ont jusqu’à 36 po de diamètre et ses pots mesurent jusqu’à 60 po de hauteur. Son travail s’amorce sur le tour avec une boule d’argile qui atteint parfois 50 livres. La chaleur et la splendeur des pièces de Tom Radca sont attribuables à un processus de cuisson développé avec soin. Il obtient la couleur et les effets en contrôlant la température de cuisson et en introduisant des matériaux combustibles dans le four vers la fin du processus de cuisson. Il dit qu’il «peint avec le feu». Une fois que les pots sont cuits et refroidis, il y applique de l’acide muriatique qui ronge l’accumulation de carbone et expose la couleur. Il a fallu plusieurs années d’exploration à Tom Radca pour perfectionner sa technique et son processus de cuisson unique.

Lire la suite
La maison de poterie de Frank Lloyd Wright</a>
Studio Terre à terre Studio Terre à terre

La maison de poterie de Frank Lloyd Wright

Frank Lloyd Wright est un architecte américain très prolifique né en 1867 et décédé en 1959 à Phœnix en Arizona.

En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain. Il est l’auteur de plus de quatre cents projets (musées, églises, hôtels), mais ce sont principalement ses maisons qui ont fait sa renommée.

Il varie l’utilisation des matériaux, préférablement locaux, les méthodes de construction, les couleurs et les textures. Il a le souci de concevoir ses maisons en fonction du site où elles sont construites. Il joue avec les éléments naturels du paysage, l’eau, les rochers, les arbres, la végétation, les reliefs, allant souvent jusqu’à incorporer l’aménagement paysager dans les plans qu’il remet à ses clients.

Voici une vidéo sur sa maison de poterie (qui est actuellement en vente, si ça vous intéresse). La maison est faite en adobe – un matériau de construction naturel constitué d’argile, d’eau et de paille ou de fumier.

Lire la suite
La terra-sigillata
Studio Terre à terre Studio Terre à terre

La terra-sigillata

La terra-sigillata (terre sigilée) est une couche d’argile très mince et luisante qui ressemble à une glaçure et qui est quasi imperméable. Terra-sigillata signifie «terre scellée» et permet d’obtenir un fini satiné lustré sans glaçure. Cette technique a été utilisée pendant des milliers d’années mais la recette s’est perdue au fil du temps. C’est au milieu du siècle dernier que sa technique de fabrication et d’utilisation a été redécouverte. Le fini satiné et luisant de la terra-sigillata est attribuable aux particules d’argile en forme de plaque et à l’utilisation des plus petites particules uniquement. Il suffit d’en polir la surface avec les mains ou un tissu doux pour aligner les plaques d’argile et obtenir une surface luisante.

La terra-sigillata est fabriquée selon un processus de lévigation (séparation des particules d’une poudre en différentes classes) dans l’eau qui permet aux plus grosses particules de se déposer au fond d‘un récipient, ne laissait que les plus petites particules de moins d’un micron en suspension. Ces petites particules sont siphonnées et deviennent de la terra-sigillata.

Lire la suite
La maison de porcelaine de Yuebao
Studio Terre à terre Studio Terre à terre

La maison de porcelaine de Yuebao

Décorée et remise en état par le collectionneur chinois Zhang Lianzhi, la maison Yuebao, ou «maison de porcelaine», est une maison historique transformée en musée. C’est un véritable joyau érigé au milieu les affiches tape-à-l’œil et des ruelles touristiques du centre-ville de Tianjin.

Il s’agit d’un édifice de 3000 m2 qui renferme plus de 16 milliers de pièces de poterie, 300 sculptures en marbre blanc et 290 tonnes de cristal naturel.

Les pièces couvrent la période des dynasties Tang (618-907) à Qing (1644-1911). Environ 80 pour cent des matériaux utilisés dans cette maison proviennent de pièces d’antiquité endommagées. Zhang a conçu et mis en œuvre de sa propre initiative et a ouvert la maison au public en septembre 2007. La maison vaut aujourd’hui plus de 2 milliards de RMB (monnaie chinoise).

Lire la suite
Les maîtres céramistes de Corée</a>
Studio Terre à terre Studio Terre à terre

Les maîtres céramistes de Corée

Icheon, un petit village située dans la province de Gyeonggi, en Corée du Sud, est le foyer de plus de 300 ateliers de céramiques ; une ville reconnue par l’UNESCO pour son artisanat et ses arts populaires. Les maîtres utilisent encore les techniques traditionnelles pour produire des gammes de poteries fonctionnelles, dont certaines seront de véritables oeuvres d’art. Une histoire qui dure depuis 5 000 ans.

Lire la suite
La porcelaine coquille d’oeuf
Studio Terre à terre Studio Terre à terre

La porcelaine coquille d’oeuf

Cette porcelaine aussi fine que les ailes de papillon est créée en Chine depuis 1000 ans. Elle est fine, d’un blanc pur et presque translucide.

Pour réaliser des articles si « fragiles », on doit avoir une maîtrise parfaite de la fabrication porcelainière : choisir soigneusement le meilleur kaolin et mélanger les ingrédients selon des règles strictes. C’est seulement après que le potier intervient pour donner à l’argile la forme désirée puis qu’un maître artisan vient manier divers outils de coupage pour façonner l’œuvre à la finesse désirée et la cuire à une température de plus de 1 300 °C.

Lire la suite
Une maison en torchis située au Canada
Studio Terre à terre Studio Terre à terre

Une maison en torchis située au Canada

Le Cob Cottage a été construit sur l’île Mayne en Colombie-Britannique, au Canada.

Cette petite maison a été construite en 1999 en utilisant des matériaux naturels: argile, sable et paille. C’est une structure en torchis de 2 étages. Le matériau est un mélange écologique d’argile, de sable et de paille qui peut être utilisé dans de nombreux climats différents pour créer des bâtiments écologiques avec des murs de forme organique.

Ce chalet est autonome avec un puits, une fosse septique et l’hydroélectricité. Un poêle à bois est utilisé pour la chaleur. L’espace est incroyablement beau. La maison est disponible en location sur airbnb.

Lire la suite
La porcelaine de Jennifer McCurdy
Studio Terre à terre Studio Terre à terre

La porcelaine de Jennifer McCurdy

La céramiste Jennifer McCurdy habite l’île de Martha’s Vineyard. Elle travaille la porcelaine depuis plus de 25 ans. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de structure «À quel point peut-on amincir la porcelaine avant qu’elle s’écroule dans le feu? Comment la forme structurelle peut-elle s’intégrer dans la formule visuelle, comme dans la nature?»

Elle tourne d’abord ses vases sur le tour, elle en altère la forme pour y imprégner du mouvement, ainsi qu’un jeu d’ombre et de lumière. Lorsque la porcelaine a la consistance du cuir, elle la sculpte pour y conférer de l’énergie.

Ces vases sont cuits à cône 10 pour les rendre non poreux et translucides.

Ses pièces sont exposées dans plusieurs grands musées des États-Unis.

Voici une démonstration de sa technique.

Lire la suite
Un record Guiness réalisé sur une tour Keroduro
Studio Terre à terre Studio Terre à terre

Un record Guiness réalisé sur une tour Keroduro

Joel Cherrico a adopté le tour à pied Kerokuro – un tour d’origine coréenne - comme instrument de travail. Il a acheté un tour en bois vieux de 20 ans fabriqué par un travailleur de bois local.

Joel a établi un record Guiness dans section «plus grand nombre de pots tourné en une heure par une personne». Apparemment, cette réussite était en partie attribuable au tour à pied Kerokuro. Les autres potiers ayant tenté cet exploit utilisaient tous des tours électriques. Le potier ayant établi le record précédent avait réussi à tourner 150 pots en 1 heure. Joel a établi ce nouveau record en tournant 9 pots de plus.

Joel attribue son succès à la méditation et à un entraînement physique intense.

Lire la suite
L’argile au service du design automobile
Studio Terre à terre Studio Terre à terre

L’argile au service du design automobile

Lors de la conception d’une automobile, le designer amorce le projet en faisant des croquis, jetant sur le papier ses inspirations et idées diverses. Il réalise ensuite ses premiers dessins puis les soumet au jugement des ingénieurs qui décident éventuellement de nouvelles orientations. Quelques modifications techniques plus tard, le concepteur «gèle» le style et entre en phase de réalisation de maquettes : les premières sont conçues en mousse ou en argile; les dernières sont de véritables prototypes en argile exécutés à l’échelle 1 (taille réelle). Le designer abandonne enfin maquettes et images de synthèse aux ingénieurs qui vérifient la faisabilité technique du projet avant de construire un modèle d’évaluation roulant, préalable indispensable à toute entrée en fabrication.

Lire la suite
Le bol dans la tradition japonaise
Studio Terre à terre Studio Terre à terre

Le bol dans la tradition japonaise

Pascal Geoffroy, céramiste établi à Saint-Sauveur de Larzac en France, nous parle de relation qu’entretiennent les japonais avec les bols.

Au quotidien, lors de la cérémonie du thé, la manipulation du bol est primordiale, et la principale caractéristique qu’apprécient les japonais est la qualité de la terre.

Dans la fabrication de bols, c’est la forme qui arrive en dernier, en fonction de la vie intrinsèque du matériau, qui oriente l’esthétique et les formes des pièces. La qualité de la terre est mise en avant, que le bol soit modelé, tourné ou tranché.

Lire la suite
Terre et feu
Studio Terre à terre Studio Terre à terre

Terre et feu

L’artiste Kelly Magleby s’est rendue dans l’arrière-pays de l’Utah avec un couteau et une peau de daim et y est restée pendant 10 jours pour se familiariser avec la poterie et son mode de fabrication par les Amérindiens Anasazi. Le film montre comment Kelly s’y est prise pour partir un feu, fabriquer des teintures et cuire les pots avec du charbon.

Lire la suite
La cuisson dans un four à papier
Studio Terre à terre Studio Terre à terre

La cuisson dans un four à papier

Un four en papier est constitué d’une cheminé conique en papier recouvert de barbotine. La cheminée permet aux gaz de s’échapper tout en retenant la chaleur. La température d’un four en papier est assez difficile à contrôler de sorte qu’il est recommandé de cuire les pièces biscuit avant de les mettre dans un four en papier.

Lire la suite